Le Comité National d’Ethique de la Recherche pour la Santé Humaine ou « National Ethics Committee for Human Health Research » en abbrégé CNERSH a vu le jour suite à l’Arrêté N°0977/A/MINSANTE/SESP/SG/DROS/ du 18 avril 2012 portant création, organisation et fonctionnement des comités d’éthique de la recherche pour la santé humaine au sein des structures relevant du Ministre en Charge de la Santé Publique.

Il y a eu par la suite la Décision N° 1090—33/D/MINSANTE/SESP/SG/DROS/ du 13 juillet 2012 constatant la composition du CNERSH. Au total, 19 membres constitués pour un mandat de 3 ans renouvelable 2 fois. Après la réunion d’installation le --- et les élections du Président et du Vice-président le ----, il y a eu la Décision N° 1982/D/MINSANTE/SESP/SG/DROS du 22 octobre 2012 portant nomination d’un secrétaire permanent au secrétariat technique du CNERSH. Le nouveau comité ainsi organisé est fonctionnel depuis lors.

Le Comité National d’Ethique de la Recherche pour la Santé Humaine au Cameroun (CNERSH) est une instance consultative, indépendante, placée auprès du Ministère en charge de la Santé Publlique et formellement désignée pour la revue, l’approbation et le suivi des Protocoles de recherche impliquant des êtres humains dans le but de vérifier que lesdits protocoles observent les règles éthiques en vigueur en la matière, afin de protéger les droits et le bien-être des participants à la recherche.

Il fait parti, avec les Comités Régionaux d'Ethique et les Comités d'Ethique Institutionnels de la Recherche pour la Santé Humaine (CRERSH et CEIRSH), des Comités d'Ethique de Recherche pour la Santé Humaine (CERSH).

Les normes éthiques et scientifiques concernant la conduite des recherches biomédicales chez des sujets humains ont été développées et transcrites dans des textes internationaux notamment la Déclaration d’Helsinki pour la recherche biomédicale impliquant des sujets humains, les lignes directrices éthiques internationales du Council for International Organisations of Medical Sciences (CIOMS) ainsi que les lignes directrices des Bonnes Pratiques Cliniques de l’OMS et celles de l’International Conference on Harmonisation-Good Clinical Practice (ICH-GCP) que vous pourrez retrouver dans ce site.

 

 

Français

Présentation du CNERSH